Préparer un voyage

C’est l’été, les vacances sont là, donc si vous partez quelques jours ou quelques semaines ailleurs, je voulais vous donner des conseils et astuces.

IMG_20160726_125448

Cette année je pars 3 semaines à Cambridge, je vais rejoindre mon copain qui y fait un stage de deux mois!

Le moyen de transport

Déjà je vous conseille de comparer les prix en fonction des moyens de transports que vous privilégiez. Par exemple, je n’étais pas sereine de prendre l’avion toute seule, donc déjà, j’ai éliminé cette possibilité et après j’ai comparé avec le train, et les bus pour aller en Angleterre. Essayez aussi d’économiser un max, voyager, ça ne veut pas dire forcément payer cher !

Parfois vous pouvez passer par des villes dont on ne se doute même pas. Certes, on perd sûrement un peu de temps avec les escales, mais on gagne de l’argent. Moi j’ai choisi l’eurostar parce que j’ai eu la chance de tomber sur un trajet direct Lyon/Londres pour vraiment peu cher. Par contre, j’arrive un peu tard. A vous de peser le pour et le contre.

Les bases

Déjà, avant toute chose : n’oubliez pas vos papiers. Carte bleue, carte d’identité, passeport,  carte vitale éventuellement, monnaie du pays. C’est la base.

Si vous avez des problèmes de santé, comme moi, demandez à votre médecin si vous avez besoin de papiers, de certificats spécifiques. Ayant du diabète, je n’oublie jamais mon ordonnance et le certificat qui explique que je dois avoir un sac avec de l’insuline et des aiguilles, et mon contrôleur de glycémie. Enfin bref, tout mon attirail de guerre. Surtout dans ces périodes compliquées, ne prenez aucun risques.

Si vous voyagez en Europe, procurez vous la carte européenne. Même si là vous n’êtes pas malade, même si vous avez rien du tout et que vous avez jamais de problèmes. On sait jamais. Soyez prévenants. Si vous êtes étudiant vous pouvez vous la procurer par votre agence SMERRA ou LMDE en plus!

Le logement

Je sais qu’on dit beaucoup de bien de Airbnb. J’ai eu une mauvaise expérience, mais je compte retenter, cette fois en “logement entier”. Renseignez-vous, ce n’est pas toujours à des prix exorbitants. Vous avez en plus la possibilité de choisir d’avoir un appartement pour vous, ou bien de louer une chambre chez quelqu’un… et surtout, surtout regardez les commentaires des personnes qui ont déjà été dans le logement auparavant. Contactez les aussi si vous le souhaitez. C’est même peut-être mieux… Lorsque nous sommes allés à Annecy les commentaires étaient relativement bons, certains avaient l’air un peu plus sur la réserve. Franchement, n’hésitez pas.

Il y a aussi des chaînes d’hôtels qui existent en France et ailleurs, au moins vous savez plus ou moins à quoi vous attendre.

Il y a aussi des auberges de jeunesse, c’est vraiment pas cher et convivial, parce que vous pouvez rencontrer des tas de personnes ! Si c’est l’intimité que vous recherchez en revanche, je vous le déconseille.

Qu’est-ce qu’on emmène? 

Renseignez vous sur la vie dans le pays dans lequel vous allez. C’est essentiel pour ne pas oublier d’apporter des choses qui faciliteront le séjour!

Par exemple, un adaptateur de prise peut être recommandé. Les prises anglaises ne sont pas compatibles avec les françaises. C’est donc indispensable : pour recharger le téléphone, l’ordinateur, et bien plus encore.

Munissez vous éventuellement d’un dictionnaire de poche qui pourra vous être utile au cours du voyage si vous ne connaissez pas du tout la langue. Au moins pour le côté pratique, savoir se faire comprendre un minimum !

La météo aussi, super important : si on va en Italie on va pas se ramener avec des pulls en laine ou des petits hauts légers pour l’Islande!

J’espère que cet article vous aura donné quelques conseils pour bien se préparer pour un voyage 🙂 N’hésitez pas à chercher des infos complémentaires !

 



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *