Recette stéphanoise : le sarasson

Depuis le temps qu’on me dit de poster cette recette stéphanoise, je vais le faire ! Mais attention… C’est loin d’être de la haute gastronomie. Mais c’est pas parce que c’est pas gastronome que c’est pas bon, hein ?

IMG_20160508_185355.jpg

Il s’agit du sarasson, c’est du fromage blanc assaisonné qu’on sert froid sur des patates chaudes. C’est super simple à faire, et honnêtement, pour les fins de mois compliquées, ça peut en sauver plus d’un !

Pour réaliser les patates au sarasson, il vous faut :

  • Des patates (sans dec’?)
  • Du fromage blanc
  • De l’huile d’olive
  • De l’ail
  • Des herbes de provence ou du persil
  • Du sel
  • De l’échalote et du poivre (optionnel)

Pour les patates, je vous conseille d’en prendre des moyennes, ce sera plus simple à faire cuire. Vous les éplucher, vous les mettez dans de l’eau salée une fois qu’elle est à ébullition et vous faites chauffer entre 20 et 25 mn. Pour vérifier la cuisson, il faut transpercer une pomme de terre avec un couteau : si elle est cuite, vous aurez pas de mal à effectuer cette étape, et si vous galérez un peu, et bien il faut rajouter un peu de temps (environ 5mn) !

IMG_20160508_134526

Pour le sarasson, je vous laisse suivre le diaporama ci-dessous :

Je n’ai pas mis les proportions car je ne pèse rien. C’est vraiment selon votre goût : si vous préférez sentir plus le sel, l’ail ou les herbes de Provence. Le tout rend vachement sympa. C’est bon, facile à faire, et pour l’été c’est rafraîchissant. J’insiste, ne passez pas le sarasson au four, ça cassera tout le goût et tout l’onctuosité du fromage blanc.

IMG_20160508_193246IMG_20160508_193623

Vous pouvez rajouter du jambon si vous le souhaiter !

Vous allez essayer ? Et si vous êtes stéphanois, vous aimez ? Je suis curieuse !

 



1 thought on “Recette stéphanoise : le sarasson”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *