Le dur retour de Grey’s Anatomy

Je suis Grey’s Anatomy depuis qu’elle existe. Je connais tous les épisodes par cœur, j’ai pleuré quand des personnages sont morts (la plupart quoi), j’ai ris, j’ai trouvé des choses injustes… Beaucoup de personnes trouvent que cette série est nulle, trop à l’eau de rose, mais elle m’a quand même appris des choses!

giph+9y.gif

J’ai regardé hier soir le nouvel épisode après une période de pause de la saison, et j’aimerais y revenir car il m’a particulièrement marqué. C’est un retour réussi, poignant, captivant. Attention aux spoilers. Y aura que des spoilers, en fait.Décidément, cette pauvre Meredith n’a pas de chance. Clairement, je trouve vraiment qu’elle a pas la vie facile et qu’elle a une vie de merde. Relation conflictuelle avec sa mère, avec Richard parfois, avec son père, ses demi-soeurs au début, Derek, Amélia, Cristina. Quand elle s’est occupée de sa mère qui a eut Alzheimer, quand elle a tenu une bombe dans ses mains, la fusillade, le crash d’avion… Le deuil de sa mère, de Lexie, de Mark, de Derek, le départ de sa meilleure amie. Maintenant elle se retrouve à travailler avec la personne qui a fait une erreur chirurgicale qui a conduit à la mort de son mari… Et là, elle se fait casser la gueule. Mais violent hein ! Pas une petite baffe. Laisse tomber.

giphy0EUJSITB.gif

Bon, théoriquement, c’est pas vraiment la faute de Lou. Il était dans un état d’agressivité après sa crise d’épilepsie. Mais qui trinque ? Toujours la même. Je l’aime pas particulièrement, cette Meredith. Je la trouve trop froide, hautaine, elle me saoule à jamais dire ce qu’elle pense et à tout garder pour elle, à croise qu’elle a la science infuse (bonjour le lynchage). Mais qu’est-ce qu’elle ramasse !

L’épisode est poignant et nous met directement à sa place, il est tourné de façon originale et intéressante. Elle n’entend plus rien, du coup le son est coupé, et on comprend le désespoir qu’elle est en train de vivre à ce moment-là. D’autant plus qu’elle ne peut même pas parler, faire un seul son. Elle retrouvera la totalité de son ouïe plus tard et pareil pour la parole, mais ce sont des passages qui m’ont complètement stressés, mise mal à l’aise : la perte d’un sens, de ne pas savoir ce qu’il se passe autour de nous, voir seulement des personnes chères autour de de vous s’agiter, pleurer, être inquiètes, pendant qu’on est que douleur à ce moment-là. On ne sait pas ce qu’on va nous faire, impossibilité à parler pour exprimer sa souffrance. Le passage où Jackson lui ouvre la mâchoire d’un coup sec… BAAAAAH.

On ne sait pas combien de temps dure son rétablissement, apparemment il est assez long et difficile. Quelle tristesse quand ses enfants viennent la voir et qu’ils ne veulent pas s’approcher d’elle. Elle n’a qu’eux, et ils veulent pas aller dans ses bras. Vous imaginez la frustration et la solitude ressentie à ce moment-là ? En revanche, ce qu’on ne peut pas enlever à Meredith, c’est sa force. C’est  une battante qui est sur pied, qui se rétabli plus vite, qui a quand même réussi à s’exprimer même lorsqu’elle n’avait plus la parole : par les gestes, l’écriture.

Je me demande comment la série va évoluer maintenant que TOUS mes personnages préférés ne sont plus là. Qu’est-ce que nous prépare Shonda ? Une petite mort sur le tas ? Sérieux, entre tous les décès, la seule chose que je trouvais mignonne était le mariage de Jackson et April, mais, what ? Elle perd son bébé et ils divorcent ? Shonda Rhimes et Georges R. R. Martins sont des grands potes ?

giphyKEBL8HW1.gif



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *